Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de courteline
26 octobre 2012

BASILIQUE DE VÉZELAY

ON VOIT CETTE  BASILIQUE DE TRÈS LOIN ..ELLE SURPLOMBE UNE PETITE COMMUNE (VÉZELAY)

P1030878

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne. Sur la route qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique. En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane. La basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

P1030904

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est très belle dans les détails qui foisonnent
J
je voulais vous dire que votre blog ne garde toujours pas en mémoire mes informations,mais ce la n'a pas d''importance,je réécrirai à chaque fois le champ<br /> <br /> bises
J
bonjour Muguette<br /> <br /> je l'ai souvent visité,je la trouve vraiment magnifique<br /> <br /> ce matin quel gla gla,mais je pense que vous avez le même temps<br /> <br /> je vous souhaite un bon week-end<br /> <br /> bisous et amitié
P
Superbe basilique (les photos aussi).<br /> <br /> Bonne soirée et excellent week-end. Chez nous grisaille et froid.<br /> <br /> Amitiés
N
Tu as raison de nous la faire voir en photo elle est vraiment superbe, tu vois bien que tu fais de belles photos !!!<br /> <br /> Bonne soirée bisous
Publicité